Résonance

LETIMEE a été créée fin 2009 dans le Pays de Gex (Ain)par Sébastien Collet. Après l’obtention de son diplôme de thanatopraxie en 2007 et une expérience au sein d’une entreprise nationale, il décide de s’établir dans la région qui l’a vu naître.

Lire l’article en entier

L’entreprise Eberard à Pardies (64) illustre l’histoire d’une famille au service des familles. Muriel Eberard nous raconte le parcours de trois générations.

Lire l’article en entier

À l’origine, Marie-Claude et son époux, François Voichot, exploitaient un hôtel-bar-fleurs. La commune de Saint-Lupicin(39) se fournissait en cercueils chez le menuisier du village. À sa retraite, celui-ci a proposé à monsieur et madame Voichot de devenir les fournisseurs en cercueils de la commune, qui devait désormais s’approvisionner à Bois-d’Amont (39). Et l’histoire commença…

Lire l’article en entier

Être formatrice ou formateur funéraire, ce n’est pas un métier c’est une vocation. Vocation de transmettre un savoir, une expérience professionnelle. Vocation de donner envie d’exercer un métier dans un secteur d’activité souvent incompris et méconnu, et qui ne bénéficie pas d’une bonne image de marque.

Lire l’article en entier

Le portage à l’épaule, un hommage aux défunts par l’élévation de la bière. Entretien avec Dominique Arotcarena.

Lire l’article en entier

Lorsque j’ai fait ma formation de niveau 6 à l’Institut Français de Formation des Professions du Funéraire (IFFPF) avec Dominique Arotcarena, nous avons eu l’occasion d’évoquer les cauchemars récurrents des fossoyeurs. Il y avait d’ailleurs, parmi les stagiaires, un employé qui y était confronté. Pour ma part, c’était la première fois que j’entendais parler du stress post-traumatique. Je m’étais d’ailleurs étonnée du fait que nous, anatopracteurs, n’y soyons pas exposés.

Lire l’article en entier

D’après le ministère des Affaires sociales et de la Santé, chaque année, près de 10 500 personnes meurent par suicide, soit trois fois plus que les accidents de la circulation, et environ 220 000 tentatives de suicide sont prises en charge par les  urgences hospitalières.

Lire l’article en entier